Vous pourrez également le placer entre vous et votre couverture si vous n’avez pas de couette. Il apportera de la douceur à votre lit et absorbera l’humidité générée par le corps surtout si vous privilégiez des matières naturelles. Vous aurez en effet beaucoup de possibilités : en satin, soie, flanelle, coton ou lin, de nombreuses matières existent avec chacune leurs spécificités. Certaines apporteront du volume, d’autres du moelleux ou de la fluidité. Les possibilités sont multiples.
Pour vous assurer de la qualité du tissu, de la même manière qu’avec le drap housse, il faudra regarder le nombre de fils au centimètre carré. Plus il est élevé meilleure sera la qualité. Concernant les dimensions, celles du drap plat sont généralement bien plus grandes que celles de votre matelas. Cela permet de dormir bien bordé. A titre d’exemple, pour un matelas de 140 x 190 cm, le drap plat correspondant sera 240 x 310 cm.
Très souvent, pour vous faciliter la vie, des parures de drap complètes sont proposées. Mais il est tout à fait possible d’opter pour un mélange de coloris et de motifs pour plus d’originalité. Il vous suffira alors d’avoir chez vous quelques paires de draps et vous pourrez ainsi alterner avec les différentes couleurs et motifs selon vos envies et au gré des saisons !